
L’Heure Espagnol
- Raquel Camarinha – Concepcion
- Igor Bouin – Ramiro
- Enguerrand De Hys – Gonzalve
- Fabien Hyon – Torquemada
- Jean-Fernand Setti – Don Inigo Gomez
- Florient Azoulay – Mise en scène
- Julien Dieudegard – Violon
- Louis Rodde – Violoncelle
- Raphaël Sévère – Clarinette
- Paloma Kouider – Piano
- Yoan Héreau – Piano
- Jean-Frédéric Neuburger – Arrangement
L’Heure Espagnole, sous-titrée comédie musicale, est le premier des deux opéras de Maurice Ravel. Il en fit la composition en 1907 d’après une pièce de Franc-Nohain.
Si elle est aujourd’hui une œuvre applaudie dans les salles du monde entier comme une des pièces majeures de son auteur, la première en 1911 fut mitigée, car une
partie du public et de la critique trouvèrent l’argument trop osé, allant jusqu’à la juger “pornographique”.
Il s’agit d’un vaudeville à la Feydeau : alors que l’horloger Torquemada part faire sa ronde pour régler les horloges de la ville, sa femme Concepcion accueille son amant Gonzalve, tout en essayant de détourner l’attention d’un client, le muletier Ramiro. Arrive un troisième homme, le banquier Don Inigo Gomez, qui essaie lui aussi de
séduire la maîtresse de maison. Les quiproquos et les situations comiques
s’enchaînent jusqu’au retour du mari.
Inspiré depuis toujours par l’Espagne de sa mère, Ravel recommande ici aux
chanteurs de dire plutôt que de chanter pour rendre au mieux la comédie de
Franc-Nohain. Il en résulte une œuvre personnelle, moderne et hilarante, composée comme toujours avec Ravel avec une précision d’«horloger».
À 19h
Durée : 1h30
Site abbatial de Saint-Maurice
Tarif : 17€ – 10€